Et si on parlait mort ? Passerelle fait partie avec neuf autres structures de la communauté Epilogue, un programme d’accompagnement porté par le Kiff autour des innovations de la filière de l’ESS sur la mort et la fin de vie.
Au fil des séances, Plan 9, a interrogé les participantes et participants : Comment voit on notre participation à cette transformation sociale et sociétale du champ de la mort ?
Quels sont les vents porteurs et les vents contraires ? En quoi cela relève-t-il de notre responsabilité de vivants de défendre collectivement une autre mort ?
Parce qu’elle est encore trop souvent un tabou, un impensé, et quand son heure vient, les non-dits créent parfois une douleur supplémentaire.
Parce que chacun a droit à une fin de vie digne et douce, où l’approche sanitaire ne sacrifie pas l’importance émotionnelle de ce moment de passage.
Parce que chacun, quelles que soient ses ressources, a droit à vivre sereinement son deuil et à accéder à des funérailles en accord avec ses propres valeurs.
Ecoutez cette bulle sonore : https://www.podcastics.com/podcast/episode/la-communaute-epilogue-312806/
Robert et Michele Passerelle